Actualités

Opération fioul Solid'Air

c'est parti !

Précommande jusqu'au 3 septembre 18h

Une bonne nouvelle :

La prairie servant de parking au moulins n'a pas été fauché par la municipalité.

Le site officiel de la mairie de Porchères est de nouveau actif.

Prenez le temps de lire le N° 19 du Petit Report'Air

des informations interrésantes sur notre commune vous y attendent.

Flash info

FR3 Aquitaine parle de Solid'Air et de l'opération Fioul

Actualités

bulletin n°19Le Petit Report'Air

Bulletin n°19

Associations vous avez une information à communiquer dite le nous , nous la publirons.

Particuliers vous souhaitez passer une petite annonce ? Solid'Air vous aide en la publiant sur notre site c'est gratuit ! uitiser le formulaire de contact

Renseignements :

SOLID'AIR
7 Le Petit Chalbat
33660 PORCHERES

 

Téléphone : 06 95 80 57 81
contact@solid-air-porcheres.fr

 

Notre formulaire de contact

Billet d'humeur ou d'humour

Un cas détecté vendredi 29 mars vers 11h30 au moulin de Porchères

La maladie de Gilles de La Tourette ou syndrome de Gilles de La Tourette est un trouble neurologique, parfois héréditaire, débutant dans l'enfance et caractérisé par des tics, qui sont moteurs et vocaux. Le nom de cette maladie est parfois abrégé sous le sigle SGT, ou encore (improprement et par excès, principalement dans les pays non francophones) « syndrome de La Tourette » (« Tourette syndrome », voire parfois en « Tourette's » en anglais1).

Cette maladie a d'abord été considérée comme un syndrome neuropsychiatrique rare et associé à la production de mots obscènes (coprolalie). Ce symptôme n'est toutefois présent que dans une minorité de cas2. La maladie de Gilles de La Tourette n'est plus considérée comme rare, mais doit être correctement identifiée car la plupart des cas sont de moyenne sévérité. Entre 1 et 10 enfants sur 1 000 sont atteints de ce syndrome3 ; dont 10 sur 1 000 individus sont atteints de tics, dont les plus communs sont les clignements des yeux, la toux, le raclement de gorge, le reniflement et les mouvements faciaux. La maladie de Gilles de La Tourette n'affecte pas les capacités cognitives ni l'espérance de vie. La sévérité des tics diminue pour la plupart des enfants durant le passage de l'enfance à l'adolescence et, à l'âge adulte, les cas sévères sont rares.

Les facteurs environnementaux et génétiques jouent un rôle dans l'étiologie de La Tourette, mais les causes exactes sont inconnues. Le manque d'inter-neurones cholinergic semble être responsable4. Il n'existe aucun médicament efficace pour traiter tous les cas de tics, et dans la plupart des cas, ils sont inutiles, mais il existe des médicaments et thérapies efficaces sur certains individus. L'explication et la reprise de confiance en soi sont parfois suffisants comme traitement5 ; l'éducation est une partie importante du traitement6.

>>

Dès qu'une vérité dépasse cinq lignes, c'est du roman.

Jules Renard

C'est le coq qui chante, mais c'est la poule qui pond les oeufs
Margaret Thatcher (1925-2013)
Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Association solid'Air Porchères