Actualités

Conférence interactive animée par Irène Clauw.

lundi 30 avril 2018 à18h30

Salle des fêtes de Porchères

Nous remercions la commune de ne pas avoir mis sur le site de la mairie notre manifestation

Chasse aux oeufs

Dimanche 1 Avril 11h

château Chollet

Flash info

FR3 Aquitaine parle de Solid'Air et de l'opération Fioul

Actualités

Le Petit Report'Air

Bulletin n°18

Associations vous avez une information à communiquer dite le nous , nous la publirons.

Particuliers vous souhaitez passer une petite annonce ? Solid'Air vous aide en la publiant sur notre site c'est gratuit ! uitiser le formulaire de contact

Renseignements :

SOLID'AIR
7 Le Petit Chalbat
33660 PORCHERES

 

Téléphone : 06 95 80 57 81
contact@solid-air-porcheres.fr

 

Notre formulaire de contact

Le Hockey sur Gazon

Les origines du hockey sur gazon remontent à la plus haute Antiquité. La plus ancienne représentation connue se trouve sur les parois d’une tombe égyptienne datant de 4000 ans avant Jésus-Christ. Le même type de jeu, conjuguant crosse et balle, se retrouve sur tous les continents et chez tous les peuples au fil des siècles, que ce soient les Perses, les Ethiopiens, ou encore les Indiens d’Amérique.
Ce sont bien sûr les Anglais qui ont codifié ce sport au 19e siècle, en même temps que le football et le rugby. Le Blackheat Football and Hockey Club fut créé vers 1850. Mais les Français ont très tôt suivi le mouvement, puisque le Racing Club est né dès 1897, tandis que le Championnat de France est créé en 1899. Le hockey sur gazon est une discipline olympique depuis 1908.

A Porchères, c’est le club sportif de l’Avenir de La Double, créé en 1957, qui a introduit le hockey sur gazon dans les traditions sportives locales. Rappelons des faits déjà abordés dans cette rubrique : dans les années 1950, un nouveau prêtre, l’abbé Dillemann, est nommé à Saint-Christophe de Double. Quatre jeunes gens lui demandent de proposer un sport aux enfants des environs. L’abbé, qui avait déjà créé un club sportif à Pessac (Arlac Sports), leur laisse six mois pour choisir entre le football et le hockey sur gazon.
Ce sera finalement le hockey sur gazon.

Dès 1965, il existe quatre équipes. Elles participentà la coupe de France et l’équipe principaledevient même championne de France en 1971 ! L’exploit est renouvelé en 1975 et 1976. Cent garçons et filles participent aux activités de l’Avenir de La Double, qui devient une pépinière de joueurs internationaux :Christian Barrière, ses frères Bernard et Eric, sa soeur Nicole, bien sûr ; mais aussi Patrick Rivière, Hugues Durandeau, Laurent Gautrias, Frédéric Brodut, Peggy Bergère, Sabine Chevalier, sans compter les soeurs Sobalza. La liste est longue et ceux que nous oublions devront nous excuser.

Jusqu’aux années 1980, les résultats sont extraordinaires pour ce petit club rural unique en son genre. Mais les nouvelles normes et la professionnalisation du sport mettent fin à la belle aventure. La structure, strictement bénévole, perd de son dynamisme, tandis que ses meilleurs joueurs s’envolent vers les plus grands clubs français, le Racing-Club de Paris, les Girondins de Bordeaux, le Hockey-Club de Lille. Il devient difficile de rivaliser avec les autres associations sportives de la région, qui proposent un panachage d’activités important. Aujourd’hui, cependant, l’Avenir de la Double connaît un renouveau inté-ressant, en particulier depuis 2008, grâce à l’arrivée d’un nouvel entraîneur et à une politique régionale sportive plus dynamique. Les matches ont repris, et les résultats, à consulter sur la page Facebook du club, sont très encourageants.

Longue vie à l’Avenir de La Double !

Merci à Eric Barrière pour sa précieuse collaboration.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Association solid'Air Porchères