Actualités

Conférence interactive animée par Irène Clauw.

lundi 30 avril 2018 à18h30

Salle des fêtes de Porchères

Nous remercions la commune de ne pas avoir mis sur le site de la mairie notre manifestation

Chasse aux oeufs

Dimanche 1 Avril 11h

château Chollet

Flash info

FR3 Aquitaine parle de Solid'Air et de l'opération Fioul

Actualités

Le Petit Report'Air

Bulletin n°18

Associations vous avez une information à communiquer dite le nous , nous la publirons.

Particuliers vous souhaitez passer une petite annonce ? Solid'Air vous aide en la publiant sur notre site c'est gratuit ! uitiser le formulaire de contact

Renseignements :

SOLID'AIR
7 Le Petit Chalbat
33660 PORCHERES

 

Téléphone : 06 95 80 57 81
contact@solid-air-porcheres.fr

 

Notre formulaire de contact

Le port de Brisson

Sous le mandat de M. Dejean (1918—1929), en 1920, le Conseil Municipal de Porchères décide la construction d’un quai-débarcadère au lieu-dit Brisson.

En effet, « c’est à cet endroit que depuis de longues années, les bateaux viennent charger ou décharger les marchandises » et, d’autre part, « les bateaux sont obligés de se tenir à distance de la rive, et le chargement et le déchargement opérés en passant sur des planches ne s’effectuent pas sans danger ». On voit par là l’urgence de la décision. Un propriétaire cède alors à la commune la parcelle n° 604 section F du plan cadastral, « située à Brisson, rive droite de l’Isle ». Le débarcadère est en service dès la fin de 1920, puisque le Conseil Municipal vote le 2 décembre le tarif des taxes d’utilisation pour les marchandises provenant des communes ayant refusé de participer à la dépense de la construction… Ce qui permet de constater que l’on y convoyait des marchandises de toutes sortes, et notamment du vin.
Le promeneur curieux poussera jusqu’aux tables de pique-nique, installées depuis peu à l’endroit exact où se trouvait, naguère, le quai débarcadère.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Association solid'Air Porchères