Le port de Brisson

Sous le mandat de M. Dejean (1918—1929), en 1920, le Conseil Municipal de Porchères décide la construction d’un quai-débarcadère au lieu-dit Brisson.

En effet, « c’est à cet endroit que depuis de longues années, les bateaux viennent charger ou décharger les marchandises » et, d’autre part, « les bateaux sont obligés de se tenir à distance de la rive, et le chargement et le déchargement opérés en passant sur des planches ne s’effectuent pas sans danger ». On voit par là l’urgence de la décision. Un propriétaire cède alors à la commune la parcelle n° 604 section F du plan cadastral, « située à Brisson, rive droite de l’Isle ». Le débarcadère est en service dès la fin de 1920, puisque le Conseil Municipal vote le 2 décembre le tarif des taxes d’utilisation pour les marchandises provenant des communes ayant refusé de participer à la dépense de la construction… Ce qui permet de constater que l’on y convoyait des marchandises de toutes sortes, et notamment du vin.
Le promeneur curieux poussera jusqu’aux tables de pique-nique, installées depuis peu à l’endroit exact où se trouvait, naguère, le quai débarcadère.