Actualités

IMPORTANT
Assemblée Générale
Mercredi 14 Mars 2018
salle polyvalente

18H

Flash info

FR3 Aquitaine parle de Solid'Air et de l'opération Fioul

Actualités

Le Petit Report'Air

Bulletin n°18

Associations vous avez une information à communiquer dite le nous , nous la publirons.

Particuliers vous souhaitez passer une petite annonce ? Solid'Air vous aide en la publiant sur notre site c'est gratuit ! uitiser le formulaire de contact

Renseignements :

SOLID'AIR
7 Le Petit Chalbat
33660 PORCHERES

 

Téléphone : 06 95 80 57 81
contact@solid-air-porcheres.fr

 

Notre formulaire de contact

Vivons avec le moulin de Porchères

Un moulin dans le vent

 

Publiéle 21/05/2014 à 06h00par

 

Un moulin dans le vent De gauche à droite : Alain Eyquem, David Resendé, Jean-Philippe Le Gal, David Redon et Georges Delabroy. © Photo

Photo K. p.
490 visiteurs comptabilisés à l'entrée sont venus visiter le moulin de Porchères pendant deux jours à l'occasion des journées européennes des moulins.

Le week-end dernier, des guides bénévoles étaient sur les lieux pour faire visiter ce site inscrit monument historique depuis 2007. C'est avec beaucoup d'émotion et beaucoup d'envie que les guides ont raconté l'histoire de ce moulin, un voyage entre grain de blé et transformation en farine.

Lors des visites de samedi on pouvait y retrouver Alain Eyquem, président de l'association girondine des amis des moulins et de la Fédération nationale des moulins de France, Jean-Philippe Le Gal, vice président de la Cali et les édiles des communes avoisinantes.

Alain Eyquem avait voulu faire le déplacement pour soutenir l'investissement de chaque personne bénévole qui contribue depuis des années à la réussite des journées du moulin et ainsi converser de l'évolution des moulins au niveau national.

Un monument en danger

« Quand j'ai appris le devenir du moulin (1) j'ai voulu être présent car je trouvais important d'être à Porchères pour expliquer que l'économie des moulins se développe de plus en plus par la fabrication de produits authentique, farine, huile…, par des gîtes nationaux de moulin. Une niche économique est en train de se développer nationalement et le Libournais risque de passer à côté, explique Alain Eyquem. Ce n'est justement pas le moment de laisser tomber. Nous avons été reçus par le ministère du Tourisme, le ministère de l'Agriculture, et le 28 mai par le ministère de la Culture. Il faut vraiment que les maires se penchent sur le projet économique du moulin de Porchères, ça marchera mais au début se sera compliqué », termine-t-il. Le week-end s'est clôturé, dimanche après midi par la démonstration de chauffe de barrique avec la Tonnellerie Millet.

Karine Poullain

(1) Philippe Buisson, président de la Cali, maire de Libourne, avait affirmé le 30 avril 2014 lors du vote du budget : « louer et entretenir le moulin de Porchères pour deux jours par an ne font pas partie des priorités ».

Journées  Moulins et du patrimoine meulier (18 et 19 Mai 2014)
Journées Européennes du patrimoine  (20 et 21 septembre 2014)

Renseignements:

REDON David

42, Le Bourg

33660 PORCHERES

Tél: 06.30.93.57.60

 

L'association locale « Vivons avec le moulin de Porchères », se démène afin de trouver une solution pour sauvegarder le moulin de Porchères, vestige du patrimoine industriel de la région.

 

Voir Article de presse Sud-Ouest

 

L’association « Vivons avec le moulin de Porchères » profite des journées du Patrimoine, pour faire visiter le moulin du barrage.


Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Association solid'Air Porchères