Actualités

IMPORTANT
Assemblée Générale
Mercredi 14 Mars 2018
salle polyvalente

18H

Flash info

FR3 Aquitaine parle de Solid'Air et de l'opération Fioul

Actualités

Le Petit Report'Air

Bulletin n°18

Associations vous avez une information à communiquer dite le nous , nous la publirons.

Particuliers vous souhaitez passer une petite annonce ? Solid'Air vous aide en la publiant sur notre site c'est gratuit ! uitiser le formulaire de contact

Renseignements :

SOLID'AIR
7 Le Petit Chalbat
33660 PORCHERES

 

Téléphone : 06 95 80 57 81
contact@solid-air-porcheres.fr

 

Notre formulaire de contact

31 mai 2011

Le moulin de Porchères, pôle d'excellence rurale

Le moulin bénéficie désormais du statut pôle d'excellence rurale. PHOTO K. P. © Photo Poullain Karine

Grâce à ce nouveau statut, le moulin de Porchères devrait, à terme, bénéficier d'une aide financière pour conserver ses machines et pour son aménagement.

L'association locale « Vivons avec le moulin de Porchères », présidée par David Redon, se démène depuis plus d'un an afin de trouver une solution pour sauvegarder le moulin de Porchères, vestige du patrimoine industriel de la région. Un travail de longue haleine récompensé par l'obtention récente du statut de pôle d'excellence rurale (PER).

Racheté en 2006 par Norbert Fradin, promoteur bordelais, le moulin était menacé par un projet immobilier dont l'objectif était la réalisation de lofts, ce qui devait entraîner la disparition de l'ensemble de la machinerie intérieure. Le moulin du Barrage est une construction en pierre de taille, construite entre 1847 et 1850 par Charles Frouin, maire de Porchères durant trente ans. À partir de 1904, c'est la famille Barrau qui l'exploite jusqu'en 1997. Ce moulin est finalement inscrit aux Monuments historiques en mars 2007.

Alors que la plupart des moulins ne fonctionnent plus, celui du Barrage a été conservé intact avec toutes ses machines. En 2010, la communauté de communes a subventionné à hauteur de 40 000 euros l'association pour l'aider à louer la meunerie. Cet apport financier a contribué à l'entretien du site, à sa mise en valeur, et a rendu possible des ouvertures exceptionnelles au public.

Pour éviter que les machines nécessaires à la transformation du blé en farine ne soient détruites, l'association « Vivons avec le moulin de Porchères » a déposé plusieurs demandes de subventions, et une candidature au statut de pôle d'excellence rurale, soutenue par Éloïse Burjade, chargée du dossier, pour l'acquisition, la réhabilitation et la valorisation du moulin de Porchères.

Un projet à 1,3 million

Début avril, le ministère de l'Agriculture considère le moulin comme pôle d'excellence rural. C'est le seul dossier en Gironde, sur 11 présentés, qui a été finalement retenu et devrait, à terme, bénéficier d'un soutien financier. Une aubaine pour ce projet, d'un montant estimé à 1,3 million d'euros.

L'objectif est de conserver les machines de ce moulin, de faire vivre les lieux dans une perspective d'aménagement durable du territoire tel que le développement d'un site culturel et touristique. Une dimension sociale renforce le projet au travers de la création envisagée d'un chantier d'insertion, dédié plus particulièrement aux femmes pour la partie accueil, entretien du site et visite guidée, le tout supervisé par l'association Isle et Dronne.

Une partie musée sera consacrée à des expositions pédagogiques du blé à la farine et de la farine au pain. Le moulin devrait également accueillir à terme une boulangerie bio ainsi qu'une petite unité de production d'électricité grâce aux turbines présentes dans le moulin.

Dans le cadre du pôle d'excellence rurale, l'actuel propriétaire, Norbert Fradin, a récemment fait savoir qu'il était prêt à vendre le moulin à la Communauté de communes du Nord-Libournais, à renoncer à son permis de construire et même à trouver des solutions de réhabilitation.

Toujours locataire du moulin pour l'année 2011, David Redon, président de l'asso « Vivons avec le moulin de Porchères » s'est dit très satisfait de cette avancée dans la concrétisation du projet.

L'association « Vivons avec le moulin de Porchères », organise son assemblée générale ce soir, à 18 heures, au Moulin.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Association solid'Air Porchères